Vie municipale
20210109_092803

Mot du maire


Le-Maire-Pierre-CAREIL

Chers concitoyens, amis gemmois,

L’année 2023 restera marquée pour notre commune par plusieurs événements qui n’ont pas été médiatisés mais qui vont nous impacter durablement :

  • C’est d’abord l’acquisition du terrain « ilôt des écoliers », souvent appelé terrain Bureau (42010m²), après plus de 40 ans de démarches. Alors que nous commencions à en douter, ce terrain est acquis dans un premier temps par l’Etablissement Public Foncier (EPF 85), avec lequel nous avons une convention depuis mars 2014. Il nous reste à le racheter, ce qui n’est pas un mince défi dans cette période de nombreuses incertitudes. Nous vous en dirons plus lors des vœux à la population le 13 janvier prochain.
  • C’est le lancement de la construction d’une nouvelle mairie, au lieu-dit « la forteresse », en face de l’église : aboutissement d’une démarche de plus de 10 ans, d’abord pour trouver un lieu possible, ensuite pour finaliser le projet. Il s’agit en fait d’une première étape de la restructuration du bourg. Voir précisions ci-dessous.
  • Il est nécessaire de parler à ce niveau de l’étude en finition concernant la mise en place d’un assainissement collectif sur environ ¼ de la commune. J’espère pouvoir vous en dire plus lors des vœux à la population, car rien n’est décidé à ce jour. Une enquête publique pour officialiser un nouveau zonage sera réalisée début 2024. De là à réaliser ce projet, rien n’est acquis si nous ne trouvons pas suffisamment d’aides.
  • Le projet de déviation avance aussi certes lentement. Le dossier en vue d’une enquête publique a été déposé par le département en septembre en préfecture. Nous nous mobilisons pour que ce projet départemental soit un facteur d’attractivité pour notre commune et n’handicape pas trop nos agriculteurs, fortement impactés tant en foncier prélevé qu’en structures parcellaires bouleversées.
  • C’est une nouvelle maîtrise foncière dans le bourg grâce à l’EPF 85 d’environ 5 ha entre l’îlot des écoliers et le terrain au carrefour des rues de la Petite Vallée et de la Merlaterie, qui nous ouvre des belle possibilités de lotissements. Mais là aussi tout ne se fera pas fait en 2 ans.

Il est clair que notre commune est dans une période de mutations profondes. Notre position géographique en pivot de la communauté de communes Sud Vendée Littoral, nous oblige à anticiper l’avenir : nos zones d’activités économiques continuent de se développer et génèrent de l’emploi, positionnées entre le Vendéopôle et Luçon, où il faut constater avec bonheur une forte dynamique de développement. Ces nouveaux emplois génèrent un besoin conséquent d’habitat. Le nombre important de nouveaux habitants, la remontée de nos effectifs scolaires en témoignent. Notre perspective à 2500 habitants se rapproche. Notre défi est bien d’adapter nos équipements communaux aux besoins de cette population.

Notre réflexion s’est formalisée lors du précédent mandat avec l’étude : « Penser Sainte Gemme en 2030 ». Il en ressortait 2 pôles principaux : un pôle commercial et administratif entre place des Halles, maison des services et nouvelle mairie ; un pôle culturel et sportif entre école, accueil périscolaire, salle omnisports, avec bibliothèque et restaurant scolaire. Dès à présent, le restaurant scolaire s’avère trop petit par rapport aux besoins. La seule solution réaliste est de l’agrandir à la place de la bibliothèque actuelle. Avec plus de 2000 habitants, nous avons la remarque depuis plusieurs années que notre bibliothèque est bien trop petite. Notre objectif est de la transférer dans la mairie actuelle. Ce jeu de chaises musicales ne peut pas se faire en un jour. La maîtrise de l’ilot des écoliers nous ouvre de nouvelles perspectives en termes de parking, de nouvelle salle multi activités, de mise en œuvre du pôle culturel et sportif. La finalisation de cette restructuration risque fort de prendre au moins deux mandats, dans le contexte actuel de fortes incertitudes nationales, internationales et donc financières.

Tous ces projets sont autant d’investissements collectifs au service de tous les Gemmois. Nous avons une feuille de route, mais rien n’est figé pour les années à venir.

C’est avec plaisir que je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour 2024. 

 

Pierre CAREIL

Maire de Sainte Gemme la Plaine