EHPAD "La Sainte Famille"
La maison de retraite est un lieu de vie, petit village situé au cœur du bourg de Ste Gemme. Elle accueille des personnes âgées qui sont pour la plupart originaires de la région.
L’Etablissement est géré par une Association à but non lucratif dénommée : Association de Bienfaisance " La Sainte Famille " - Maison de Retraite.
Depuis le 1 er septembre 2007, La Sainte Famille est devenue EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) et a signé une Convention d’Aide Sociale
Une longue histoire
En 1948, Sœur Jeanne du Calvaire, de la communauté de Mormaison, hérite de la maison de ses parents, avec la mission de faire un lieu d’accueil pour les " vieillards ". C’est une grande bâtisse de 180 m2 avec 2 niveaux utilisables. Mais les religieuses de la communauté de Mormaison ne vont pas pouvoir venir s’installer à Sainte Gemme La Plaine.
En 1951, l’association de Bienfaisance La Sainte Famille est créée. Elle acquiert la maison de Sœur Jeanne du Calvaire et fait appel aux religieuses de l’Union Chrétienne de Fontenay le Comte. Les deux premières religieuses vont avoir deux missions : d’une part créer un dispensaire et d’autre part gérer la maison de repos pour les personnes âgées. Celles-ci sont alors au nombre de quatre.
Le tout a démarré grâce à des dons. On retrouve dans les archives une mention concernant le " Lions Club " de la Roche sur Yon et une liste de 73 bienfaiteurs.
Petit à petit la Maison de Retraite va s’agrandir. Des appartements sont construits dans le jardin. Les dernières constructions datent de 2001.
Ces constructions édifiées au coup par coup forment un ensemble satisfaisant. Le visiteur de passage peut se croire au milieu d’un village fleuri. Tout y est de plain- pied et chacun peut apprécier la quiétude des lieux.
Les Travaux
Les travaux ont bien avancé. Les maisons et nos locaux professionnels sont presque prêts à nous accueillir.
L’entrée de l’EHPAD, à partir de début 2026, se fera rue des dames claires ou rue de la mairie.
Nous avons hâte d’intégrer notre nouveau fonctionnement et d’accueillir les habitants du Hameau.
Les tenues civiles
Depuis l’été 2023, le personnel a quitté les blouses pour travailler en tenue civile. Une tenue confortable, à l’image de chacune, pour un environnement de travail plus chaleureux.
Cette manière de travailler s’inscrit dans notre vision de l’accompagnement, au plus proche de ce qu’on propose à domicile.
Les collègues sont équipés d’un tablier à l’image de la Sainte Famille pour faciliter le transport du matériel nécessaire.
Visite d’Anne-Marie COULON , Isabelle RIVIERE et François Menier :
Le 26 juin dernier , Isabelle Rivière, Présidente de la commission Handicap, dépendance et maintien à domicile, Anne Marie Coulon, Conseillère Départementale et Mr Menier François, directeur de la Maison Vendée Autonomie, nous ont fait l’honneur de venir en visite à la Sainte Famille.
Anne Marie Coulon , gemmoise engagée , nous a accompagné pour cette visite d’un lieu qu’elle connait très bien.
Nous sommes fiers d’avoir pu partager notre expérience et nos projets avec la visite du Hameau et du village Harlequin , l’unité pour personne en situation de handicap âgées.
La fête des familles 2025 :
Le 13 juin 2025, a eu lieu la fête des Familles 2025. Nous avons réuni environ 215 personnes sur le thème de la Guinguette. Au programme : chorale des résidents, barbecue préparé par les cuisiniers de l’EHPAD, chorégraphie préparée par les salariés !!! Et pour clôturer cette belle-journée ensoleillée, une tombola organisée par le village « HARLEQUIN», qui a permis aux résidents de partir en vacances au mois de septembre à Pied d’aventure .
Repas partagé été 2025 :
Tous les mardis de l’été , les résidents ont pu élaborer des menus selon leurs envies, se rendre au supermarché pour réaliser les achats, confectionner leurs menus (épluchage, cuisson…) puis déguster leurs préparations . Ces moments conviviaux ont permis d’animer l’été et de faire des rencontres entre les résidents. Et quel plaisir de cuisiner ce que nous avons préparé ensemble !!
INFOS PRATIQUES
renseignements et informations au 02 51 27 03 14

