Services à la population
Eglise
Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes en difficulté financière et/ou fragilisées socialement. Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap.

Pour quelles actions?

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.

Il assure l'instruction administrative et aussi un rôle d'accueil.

Le CCAS a mis en place un registre afin de recenser les personnes qui peuvent avoir besoin d'aide en cas de risques exceptionnels.

 

Les personnes concernées sont:


- les personnes âgées de 65 ans et plus
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
- les personnes adultes en situation de handicap

Si vous voulez être recensé, merci de nous contacter au 02 51 27 02 01

 

Les actions : 

La semaine bleue 2025 du 7 octobre s'est déroulé avec les élèves CAP fleuriste 1ère année du lycée PETRE, les écoles primaires de la commune, les résidents de l'ehpad et les bénévoles accompagnants, le club de l'amitié et des loisirs, les seniors de la commune.

Le thème « vieillir une force à partager » nous a inspiré pour des activités manuelles communes : la pratique du crochet, macramé, jeu d'énigmes, peinture. L'association « Arsène » est venue nous conter des histoires captivantes et a permis un bel échange intergénérationnel. La bonne humeur était d'actualité et nous avons partagé un bon goûter préparé par le chef de l'EHAPD .

 

La distribution des colis de Noël

Les membres du CCAS ont distribué pour Noël un colis aux personnes âgées de 80 ans, Cette distribution permet de rencontrer les personnes isolées et d'échanger , d’être à leur écoute.

Afin de respecter la loi RGPD , nous  demandons à toutes les personnes âgées de 80 ans dans l'année  de venir remplir un consentement pour être inscrire sur la liste de distribution  annuelle. Chaque gemmois peut nous indiquer s’il connait un voisin ou une voisine qui n’aurait pas  eu l’info, nous vous en remercions par avance.

 

 
Services