Foyer des Jeunes

Frédéric BOUTET

LE FOYER DES JEUNES GEMMOIS

Le foyer des jeunes est ouvert aux jeunes de 12 à 17 ans.

Il a pour but de proposer aux jeunes de construire des projets de sorties et d’animations dans un cadre convivial.

Un local, mis à la disposition par la municipalité, permet aux jeunes de se retrouver les après-midis ou pour des soirées (crêpes, Mac do, anniversaire).

Des sorties à chaque vacance sont organisées.

Afin de financer leurs sorties, les jeunes organisent des actions de service auprès des Gemmois (vente de viennoiseries livrées à domicile, lavage de voitures).

Les horaires d’ouverture, les sorties et les actions de financement sont décidés par les jeunes en début de saison. Placé sous la responsabilité de familles rurales, les jeunes sont encadrés et guidés dans leurs projets par des adultes bénévoles.

La saison 2020 – 2021 a été fortement impactée par la crise sanitaire.

Le local a été fermé pendant plusieurs mois et les actions de financement et les différentes manifestations ont été annulées. Malgré tout, quelques sorties ont pu avoir lieu au début et en fin d’année scolaire (laser game et canoë cet été).

Nous espérons la saison 2021-2022 moins compliquée et un retour vers une normalité.

Nous suivrons les directives sanitaires qui nous sont communiquées par notre fédération Familles rurales.

L’adhésion est de 12 € pour la saison. Possibilité de rejoindre le foyer à tout moment de l’année.

Contact : F. BRULIN 06 76 40 09 89 – foyer.gemmois@laposte.net

Camp loisirs jeunes :

Par ces temps difficiles le Camp Rando en 2021 a été suspendu en raison de la crise sanitaire.

Nous espérons, tous, des jours meilleurs pour 2022.

Le traditionnel séjour de vacances à la montagne pour les jeunes collégiens a lieu tous les ans en début d’été.

Nous alternons régulièrement entre Arreau dans les Hautes Pyrénées et Vallorcine (74) dans la vallée de Chamonix.

Plusieurs objectifs éducatifs viennent encadrer le séjour agréé par la DDCS : la rencontre de l’autre, la vie en collectivité et le « goût de l'effort ».

Au programme donc : randonnées, jeux et activités ludiques au chalet, nuit en refuge, veillées diverses ou encore visites culturelles.

Les inscriptions se font à partir du début de l’année. Vu le contexte actuel, nous vous tiendrons informés dès que possible.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Guillaume LAPORTE, Directeur du séjour, 06 14 43 54 31, guillaumelaporte@hotmail.fr

Frédéric BOUTET, Président de l’association Familles Rurales, sglp.famillesrurales@orange.f