Union Nationale des Combattants de Sainte Gemme la Plaine

GAUTRON Hubert

ASSOCIATION DES ANCIENS COMBATTANTS

SOLDATS DE FRANCE - OPEX

On ne peut pas commencer cet article, sans penser, à nos 8 camarades qui nous ont quittés dans les 8 premiers mois de cette année. Notre association leur a rendu un dernier hommage jusqu’à leur dernière demeure. Nous nous sommes déplacés avec les drapeaux, à Champagné les Marais, Luçon et Beaurepaire. Michel ARNOUX, notre dernier FFI, était le plus ancien de l’association. Michel TRIPOTEAU était membre du bureau et occupait avec grande rigueur et minutie, le poste de trésorier depuis plusieurs années...

CETTE ANNÉE, nous avons pu reprendre nos activités patriotiques et festives, qui depuis 2 ans avaient été succinctes ou souvent annulées.

LES ACTIVITÉS PATRIOTIQUES DE 2022

Le samedi 26 février : Assemblée générale départementale à LA ROCHE SUR YON

Le samedi 12 mars : Notre assemblée générale suivie d’un repas, grand retour de la poule au pot que nos fidèles cuistos ont sauvé de la grippe aviaire.

Le samedi 7 mai : Commémoration à la stèle. Notre cérémonie a eu lieu le 7 mai, car la cérémonie religieuse était le samedi soir, sinon le lendemain il n’y avait pas d’office religieux.

Le samedi 21 août : fête familiale, repas midi moules frites et le soir terrine et grillées de mogettes.

Le dimanche 4 septembre : congrès départemental. Grande réussite, notre association était impliquée, pour donner main forte aux Luçonnais. Pendant quatre jours les bénévoles ont participé à l’installation, à savoir le jour du congrès plus de 30 volontaires gemmois et évidemment sans oublier une dizaine d’épouses pour le service des repas.

Le vendredi 11 novembre : Bénédiction du nouveau drapeau 14-18 acquis grâce aux donateurs + les 100 ans du monument aux morts au cimetière + les Décorations militaires (croix du combattant à Jean GOUSSEAU et à René THOUZEAU de Luçon + la Remise de diplômes à nos anciens des AFN).

Le lundi 5 décembre : Cérémonie à Luçon, inauguration de la stèle du 60e anniversaire de la guerre d’Algérie.photo 5

LES MEMBRES DU BUREAU

Président ......................................... Hubert GAUTRON

Vice-présidents...............................Jean Pierre MAJOU .............................. Christian BERNARD

Trésorier ..................................................James CAREIL

Secrétaire........................................Philippe ARMOUET

Membres : Jacques ARNOUX, Bernard AUGER, Philippe BAUDOUIN, Patrice CHARRIER, Dominique GAUTRON, Joël PRAUD et Jean Pierre VERONNEAU

Membre honoraire............................... Marcel GIRARD

C'EST QUOI L'UNC ?

L’Union Nationale des Combattants (UNC) est une association référente du monde combattant. Elle rassemble les soldats d’hier, d’aujourd’hui et de demain ainsi que tous ceux, y compris ceux qui n’ont jamais porté l’uniforme, qui partagent nos valeurs : solidarité, civisme, patriotisme, mémoire, transmission, lien armées-nation… Ensemble nous préparons l’Avenir.

Notre association, forte de 75 Adhérents, est toujours à la recherche de Volontaires en qualité des Soldats de France ou sympathisants.