Union Nationale des Combattants de Sainte Gemme la Plaine

GAUTRON Hubert

unc

2018, est une année particulière, certains événements ont perturbé la section.

En effet, on ne peut pas commencer cet article sans rappeler le décès, le 23 février de Mr Yvon JEANNEAU. Yvon était un pilier de l’association. D’une humeur toujours égale, il faisant partie du comité directeur en qualité de trésorier, il sut gérer avec sérieux et minutie les comptes de l’UNC. Grand regret, Yvon faisait partie des décorés du Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN) le 11 novembre.

En début d’année, Jean Pierre MAJOU quitte la présidence, après 30 années passées à la tête de la section. Arrivé en 1963, dans l’association, Jean Pierre a occupé différents postes, membre du comité directeur, trésorier et enfin Président de  l’UNC de Sainte Gemme la Plaine depuis 1988. Durant 30 ans, il a su maintenir les effectifs de la section en impliquant depuis plus de 10 ans les Soldats de France (nouvelle génération de combattants) qui sont au nombre de quarante environ. Merci Jean Pierre.

Il nous a donc fallu élire un nouveau président. C’est à l’unanimité que Hubert GAUTRON (militaire de carrière) est élu et accepte le poste.

unc-ste-gemme
La section enregistre aujourd’hui,  71 adhérents : 1 FFI, 22 AFN, 7 VEUVES et 41 soldats de France. Le comité directeur est composé de 13 membres 6 AFN et 7  Soldats de France. Merci à nos portes drapeaux qui, quelque  soit les conditions climatiques et les déplacements, sont toujours fidèles au poste.
Cette année, à l’issue d’un vote, la décision est prise de remplacer le drapeau des AFN, celui-ci étant dans un état de vieillissement avancé (l’ancien sera conservé).

Comme chaque année, nous organisons quelques manifestations pour la bonne cohésion de la section sans oublier nos fêtes patriotiques, devoir de mémoire oblige.

Fêtes patriotiques : le 8 mai, le 11 novembre et le 5 décembre.

Fêtes festives : assemblée générale suivi d’un repas (poule au pot), fin août la fête familiale (jambon braisé, mogettes)

11-novembre-ste-gemmeLe 11 novembre, cette année prend une dimension particulière puisque nous allons commémorer le centenaire de cette grande guerre meurtrière de 1914-1918.

A cette occasion, un repas assuré par un traiteur sera servi à la salle des fêtes moyennant une participation financière. Toute la population est invitée à cet événement auquel sera associée la municipalité. Le 11 novembre 2018, c’est demain.

Comment intégrer l’association :

Le bouche à oreille fonctionne à merveille. Ensuite si une personne est intéressée, un membre du bureau accompagné d’un adhérent de la section se déplacent afin de lui exposer le fonctionnement de notre association en insistant sur le patriotisme, le civisme et aussi pour assurer la « relève ».

Nous sommes, et demain, vous serez ces passeurs de mémoire pour le respect de nos aînés morts aux combats, NE LES OUBLIONS JAMAIS !

Hommes, femmes, enfants peuvent intégrer la section.