Sportive Gemmoise Basket

GIRARD Jean-Luc

CTC un projet de club

Pour continuer à grandir nous avons renouvelé en fin d’année sportive (avril 2018), notre Coopération Territoriale de Club avec nos voisins luçonnais.

Cette CTC nous permet de faciliter l’organisation des équipes, les joueurs pouvant évoluer dans une équipe d’un club ou de l’autre. Même si parfois ce choix revêt une certaine complexité et un manque de visibilité pour nos licenciés.

Le BUT pour notre Bureau  sera toujours de pouvoir offrir à chacun et chacune la MEILLEURE EQUIPE en rapport à son niveau de jeu, pour qu’il puisse jouer au maximum au basket, et prendre du plaisir.

Elle permet également de réduire les coûts pour chaque club en partageant les frais d’arbitrage et de coaching. En cette période difficile pour les budgets des associations, il nous fallait revoir nos schémas de financements, le partage de frais était à nos yeux la meilleure solution.

La CTC offre pour nous, vous le comprenez bien, beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients et c’est pour cela que nous continuons dans ce projet.

Avec la CTC nous avons mis en place :

• Une Ecole d’arbitrage pour inculquer à nos jeunes les valeurs des hommes en gris et le respect vis-à-vis d’eux.
  • Lors de la dernière rentrée scolaire la Récré’Gemmoise a été mise en place à la salle de St Jean de Beugné, le mercredi de 10h à 12h pour les plus petits (de 4 à 7 ans)
  • L’organisation d’un 2ème tournoi réunissant des clubs de l’ouest de la France, d’Agen (47) et de Monsoult (95), le premier weekend de septembre, tournoi de  préparation pour nos jeunes de niveau départemental et régional. Ce fut encore une grande réussite avec près de 300 adeptes de la balle orange
  • De multiples évènements (sortie à un match de La Roche sur Yon en Elite Feminin, sortie au ski en février) et tournoi pour toutes les tranches d’âges

Nous continuons le Basket Ecole qui nous permet de faire découvrir le basket dans les écoles effectuant la demande

Une réflexion est menée en vue d’obtenir le label Ecole de Mini-basket pour notre club et reconnaitre ainsi la qualité de notre encadrement

BILAN saison 2017-2018

Du coté des seniors :

La saison 2017-2018 aura vu le maintien au niveau REGIONALE 2 de nos 2 équipes fanions MASCULINE et FEMININE, maintien qui s’est joué dans les dernières journées.

Elle aura vu également la montée de l’équipe réserve Féminine en DEPARTEMENTALE 2, avec un très beau parcours à la clé, félicitations à cette belle équipe.

Le parcours de nos réserves MASCULINES aura été plus compliqué avec une descente pour chacune des 2 équipes, mais ces équipes proposent toujours un beau basket.

Du coté de nos jeunes :

Nos U13M1 au  bien progressé au niveau régional.

Les U15M1 ont atteint les finales de coupe départementale aux Vendéspace, défaite face à une belle équipe de Chantonnay-St Germain.

Les U17M1 ont eu plus de réussite et ont gagné le titre face à Saint Georges de Montaigu.

L’ensemble de nos équipes départementales a obtenu de bon résultat, ce qui est de bon augure pour le futur de nos équipes.

Pour preuve nous continuons d’intégrer des U17F à l’équipe Séniors REGIONALE.

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier tous les membres du Bureau de la Sportive Gemmoise, qui s’impliquent toujours autant dans la vie du club. En particulier les membres de la commission des fêtes qui ont permis l’organisation et la réussite de nos évènements annuels comme la randonnée, le vide-grenier ou le tournoi de Mölkky.

Je remercie tous les bénévoles licenciés ou non pour leur implication dans la vie du club. Il est toujours aussi FONDAMENTAL pour un club de sport que chacun s’implique lors des matchs en arbitrant ou en étant à la table de marque. Il est tout autant nécessaire de s’impliquer dans la vie du club pour les parents, en aidant aux tâches à côté du match ou lors des événements organisés par le club.

Je tiens à remercier comme chaque année tous nos soutiens, au premier rang desquels nos soutiens financiers (sponsors : CREDIT MUTUEL, SIMPSON, HYPER U, TDO, CAFE CHACUN SON ENVIE, … et  la mairie de Sainte-Gemme la Plaine) nous avons et aurons toujours besoin de vous pour que le club fête sa 83ème année.

A VOS AGENDAS

Galette des rois …….. le 12 janvier 2019