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chapitre-01

Lutte contre la fraude dans la rénovation des logements

Fraude

 

Depuis plusieurs années, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) observe un niveau particulièrement élevé d’infractions graves dans le secteur de la rénovation énergétique (isolation, installations de panneaux solaires, etc.).

Ces infractions, essentiellement observées en zones rurales ou péri-urbaines, soulèvent des enjeux majeurs :

- préjudice particulièrement important pour le pouvoir d’achat des consommateurs qui peuvent perdre des sommes de plusieurs dizaines de milliers d’euros ;

- mauvaise utilisation des fonds publics, les mécanismes incitatifs mis en place par l’État étant in fine captés par des escrocs ;

- perte de confiance des consommateurs qui pourraient renoncer à des travaux alors que ces derniers leur permettraient de réduire à terme leur facture énergétique et leur empreinte carbone ;

- concurrence déloyale pour les professionnels vertueux qui pâtissent d’un climat négatif.

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les consommateurs sur les pratiques déloyales de certains professionnels et les orienter vers des professionnels reconnus et sur les sites d’information officiels de l’administration (notamment le service FAIRE).
L’information des consommateurs est capitale car, avec quelques conseils pratiques, ils pourront ainsi repérer les arnaques.

 

Pour en savoir plus, consultez la brochure ci-dessous :

brochure-renovation-thermique

 

 
affiche-renovation-energetique