Actualités
chapitre-01

L'école publique "La Plaine" inaugurée

Découpe ruban

L'école Publique "La Plaine" inaugurée

 

Depuis la rentrée, l'ancienne école de filles connaît une nouvelle vie. En effet, le bâtiment avait été construit dans la première moitié du XXe siècle, pour abriter celle des filles.

Il était devenu la partie maternelle de l'école publique quand celle-ci avait été regroupée sur un seul site, mais avait gardé la structure de sa période de conception : deux classes séparées par le logement de fonction. Or, les communes ne sont plus tenues de proposer un logement aux enseignants. Après un audit énergétique en 2015, la commune a décidé de s'engager dans la rénovation thermique de ce bâtiment.

Le réaménagement du rez-de-chaussée de l'ancien logement a permis ainsi la création d'une salle spécifique pour le Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), et de vestiaires, toilettes et espaces de rangement pour chaque classe.

Avec la rénovation énergétique, la commune souhaite réaliser tant des économies en termes de coûts qu'en termes de consommation énergétique dans le but de répondre aux nouvelles normes environnementales.

La nouvelle distribution de l'espace permettra un meilleur accueil des enfants en offrant des espaces de vie adaptés. "C'est un projet de long terme, au service de nos enfants", indique le maire Pierre Careil, lors de l'inauguration.

Celle-ci était aussi le moment de donner son nom à l'école, choisi après concertations: Ecole Publique La Plaine.

Le coût total a été de près de 465 000 €, après déduction des aides de l'Etat, de la Région, du Départemen et du Sydev. Le reste à charge pour la commune est de 161 000 €.

 

Crédit texte: Ouest France du 18 Septembre 2019.